L'onboarding est le meilleur moyen d'accueillir un nouvel employé dans votre organisation tout en lui présentant son nouveau rôle. En effet, une intégration réussie motive et garantit que les nouvelles recrues disposent de tous les outils dont elles ont besoin pour se lancer. Découvrez les good practices.
Soyons réalistes, personne n'aime lire un manuel et si votre équipe des ressources humaines doit intégrer chaque nouvelle recrue individuellement, cela peut prendre beaucoup de temps et de ressources. Votre meilleure option est donc de créer une série de vidéos d’intégration qui garantit que toutes les informations importantes sont disponibles à tout moment et peuvent facilement être déployées selon les besoins. Le format vidéo permet aux nouvelles recrues de se former et de s’informer quand elles ont un créneau disponible, mais aussi de revenir en arrière si elles ont manqué quelque chose ou ont simplement besoin d'un rappel. C'est un excellent moyen d'offrir un atterrissage en douceur et sans pression aux nouveaux employés.
Toutefois, si vous souhaitez que ces vidéos positionnent les nouvelles recrues sur la voie du succès, vous devez prendre en compte quelques éléments.
Vidéos d'intégration : ce que les RH doivent savoir
Les nouvelles recrues peuvent avoir besoin de beaucoup de conseils. Les vidéos de formation des employés peuvent fournir ces informations tout en permettant à votre équipe RH de se concentrer sur le soutien aux employés et la croissance de votre organisation. Sans oublier que ces vidéos peuvent également fournir un processus d’intégration uniforme, mais également personnalisé afin que chaque employé reçoive le soutien dont il a besoin.
Pour que vos vidéos d’onboarding atteignent leur objectif, encore faut-il que vous l’ayez déterminé au préalable.
- Culture d'entreprise : Mettre en avant les valeurs, la mission et la culture de l'entreprise pour créer un sentiment d'appartenance. Lorsque les employés s'identifient à une culture d’entreprise, ils se sentent motivés et sont plus susceptibles d'y rester à long terme.
- Politiques et procédures : La présentation des politiques et procédures de l'entreprise dans une vidéo garantit que les nouvelles recrues savent ce que l'on attend d'elles. Cela améliore la conformité et limite les responsabilités.
- Avantages sociaux et avantages : Les nouvelles recrues peuvent ne pas être au courant des avantages que vous offrez. Une vidéo permet de les informer afin qu’ils puissent profiter de leurs avantages sociaux.
- Aperçus des produits/services : Les nouveaux employés doivent comprendre le produit ou le service proposé par votre entreprise. Un aperçu détaillé permet aux nouvelles recrues de comprendre comment leur travail soutiendra cette offre.
- Outils et systèmes : Les nouveaux employés devront apprendre les outils et les systèmes que vous utilisez. Par exemple, ils devront peut-être apprendre à utiliser votre CRM, votre système de planification ou d'autres logiciels ou équipements. Une présentation vidéo peut aider les employés à se familiariser plus rapidement avec leur environnement de travail.
- Formation spécifique : Chaque département a ses propres processus et son périmètre d’action. Une vidéo d’onboarding permet d’informer les nouveaux employés sur ce que vous attendez d’eux et comment leur travail correspond aux objectifs de l'entreprise.
- Visites interactives : Une vidéo de présentation de l’environnement de travail et des locaux à destination des nouveaux collaborateurs ou des collaborateurs en distanciel est toujours bienvenue.
Votre script vidéo d'intégration
Un bon script vidéo d'intégration est engageant et divertissant tout en faisant passer votre message. Plutôt que de simplement énumérer les informations que les nouveaux employés doivent connaître, vous pouvez envisager de raconter une histoire et de présenter vos informations de manière créative. Par exemple, vous pouvez créer un personnage pour présenter vos informations ou présenter votre vidéo comme « une journée dans la vie » d'un employé spécifique.
Ces vidéos constituent la première interaction d'un nouvel employé avec l'entreprise lorsqu'il commence son travail. Ils doivent s'aligner sur les valeurs et la culture de votre organisation et faire en sorte que l'employé se sente accueilli et enthousiasmé par son nouveau poste. Pensez au ton que vous souhaitez donner. Si c'est amical et conversationnel, cela devrait se refléter dans vos vidéos. Les gens ont tendance à mieux absorber les informations à partir de vidéos plus courtes. Si vous pensez que votre script devient trop long, réfléchissez à la façon dont vous pourriez le diviser en deux vidéos plus courtes.
Éléments visuels des vidéos d'intégration
Les visuels d’une vidéo présentent autant, sinon plus d’informations que le script. Vous voulez vous assurer que vos visuels soutiennent votre script et maintiennent l’engagement des spectateurs. Voici quelques options :
- Présentations : vous pouvez créer une présentation pour accompagner le script afin de mettre en évidence les messages importants à l'écran. Cela pourrait être idéal pour une vidéo d'intégration sur les politiques et procédures.
- Animations : les animations peuvent être amusantes à regarder et sont idéales pour les récits basés sur une histoire. Vous pourriez envisager cela pour mettre en avant les avantages que votre société propose, par exemple.
- Enregistrements : un enregistrement de vos installations, de votre produit ou des outils et logiciels que vous utilisez aidera les téléspectateurs à avoir une solide compréhension.
- Présentateur : Un présentateur aide à personnaliser le script. Vous pouvez choisir une personne à laquelle vos employés s'identifieront ou quelqu'un à qui ils pourraient se référer, un membre de l’équipe Ressources humaines, par exemple. Et pourquoi pas un Avatar IA ? Soyez créatif.
- B-roll : Si vous essayez de transmettre un sentiment ou de soutenir un concept large, le b-roll peut vous aider à faire passer votre message. Cela peut être utile lorsque vous discutez des valeurs et de la mission de votre entreprise
C’est quoi le B-roll ?
On l’emploie pour tout visuel qui n’est pas issu de l’histoire principale, mais qui vient apporter du contexte. C’est par exemple très utile pour des interviews. Au lieu de présenter votre sujet principal face caméra pendant 20 minutes d’affilée, vous pouvez entrecouper la narration d’images d’illustration.