NEW
New video production platform for communicators
Formations & Tutoriels

Réaliser une vidéo Motion Design, du storyboard à l’animation

Pour susciter l’engagement, les vidéos Motion Design doivent être bien exécutées. On décrypte les principales étapes pour réussir votre vidéo.

Les graphiques animés, ou vidéo Motion Design, sont une expérience qui permet non seulement de visualiser des données, mais qui raconte également une histoire. C'est un type de contenu qui incite au partage et qui peut facilement devenir viral, assurant ainsi la visibilité de votre marque. Mais pour susciter l’engagement, les vidéos Motion Design doivent être bien exécutées.

Considérant que la vidéo est l'un des moyens les plus efficaces de transmettre rapidement des informations, les motion design figurent en bonne place sur la liste des priorités des entreprises souhaitant séduire clients et prospects.

Les principaux aspects de la production de vidéo Motion Design

Selon une enquête Salesforce Research, 80 % des clients déclarent que l'expérience de la marque est tout aussi importante que ses produits ou services. Cela signifie qu'une vidéo de mauvaise qualité pourrait éliminer toute chance d'attirer de nouveaux clients ou de réaliser une vente. Particulièrement efficaces, les vidéos Motion Design combinent de nombreux éléments en plus de l'animation, tels que la musique, la voix off et les effets sonores.

Les principales étapes pour créer une vidéo Motion Design

1 - Le storyboard pour avoir une vision globale de votre future vidéo

Le storyboard est un outil essentiel dans la création de vidéos de Motion Design. Il s'agit de réaliser une représentation graphique détaillée du déroulement, plan par plan, du futur projet. Recherche d’idée narrative, écriture du script, définition de la durée et du nombre de planches graphiques, style 2D ou 3D... sont autant d'éléments qui vous permettront de visualiser les scènes à venir et d'anticiper les contraintes techniques du tournage. Chaque étape doit figurer dans votre Storyboard : personnages, décors, paysages… Chaque scène ou plan doit inclure des annotations : effets visuels, sonores, mouvements spécifiques... En vous permettant de planifier et d'organiser les séquences de votre animation, le storyboard donne une vision claire du projet et permet de guider les équipes tout au long du processus de création. Au-delà, il permet également d’anticiper les contraintes techniques. Il peut être réalisé à la main ou grâce à un logiciel spécifique.

Exemple d’une vidéo en 2D

2 - Le Moodboard pour affiner le projet

Présenté en amont du storyboard, le Moodboard permet d'affiner le style visuel du futur projet. La création de visuels esthétiques est l’un des aspects clés du Motion design. Cela implique de choisir des couleurs, une typographie, mais aussi des formes et des motifs cohérents avec l’identité visuelle de votre projet, d’une part, mais aussi votre charte graphique. Le choix de couleur et de typographie peuvent, au-delà de l’aspect esthétique, permettre de renforcer votre message. La créativité joue également un rôle fondamental. Il est important d'explorer de nouvelles pistes et de proposer des solutions visuelles innovantes. Cela passe aussi bien par les techniques d’animation que par les transitions entre les éléments graphiques. L’objectif est de captiver le public en suscitant son intérêt afin de lui délivrer votre message. À cette étape, chaque élément est personnalisé planche par planche. Le Moodboard est l’outil de référence qui permet de visualiser la direction que va prendre le projet.

3 - L’animation pour donner vie aux éléments visuels

Vient l'étape d'animation : le projet prend vie. C’est le moment où chaque élément apparaît en rythme, en lien avec la voix off et la musique, en trouvant les liants et les transitions entre chaque planche. Pour réussir à transmettre de manière fluide votre message, il est nécessaire de prendre en compte quelques aspects, à commencer par le keyframing. Les keyframes sont des images qui définissent les points de départ et d'arrivée dans une animation. C'est l'ajustement progressif de leur position qui permettra de donner une illusion de mouvement fluide et réaliste. Autre point important : les courbes d’accélération et de décélération qui permettront de dynamiser l'animation. Les transitions sont également essentielles à ce stade, elles garantissent la fluidité et la continuité de votre vidéo Motion Design et permettent d’éviter les ruptures visuelles. Enfin, à cette étape, le sound design, la voix off ou encore les sous-titres sont autant d'éléments qui participeront au succès de votre projet.

Exemple de vidéo Motion Design en 3D

Un projet de réalisation d’une vidéo Motion Design ? Chez tydeo, nous accompagnons chaque client de l’idée à la conception.

Recent Articles

Blog
The future of video communication is taking shape here.

Subscribe to our newsletter for video best practices.

You can unsubscribe at any time.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video