L'apprentissage via la vidéo est de plus en plus populaire. Prêt à commencer ? On vous explique tout.
L’utilisation de la vidéo dans l’e-learning est de plus en plus populaire et pour cause. Les vidéos ont la capacité d’impliquer les apprenants et de rendre l’expérience d’apprentissage plus interactive, dynamique et efficace.
Les vidéos peuvent être utilisées de diverses manières dans l'apprentissage en ligne, depuis des vidéos pédagogiques qui fournissent des conseils étape par étape sur la façon d'accomplir une tâche ou d'utiliser un outil, jusqu'à des études de cas qui démontrent comment un concept ou une théorie peut être appliqué dans des situations du monde réel dans une formation d'intégration. Elles peuvent également être utilisées pour fournir un feedback et une évaluation, par exemple sous la forme de quiz ou de scénarios interactifs, qui permettent aux apprenants de tester leurs connaissances et de les appliquer dans un environnement simulé.
Avantages de l'utilisation de la vidéo e-learning
En incorporant des vidéos dans les cours e-learning, vous pouvez créer un environnement d'apprentissage plus dynamique et efficace qui aide les apprenants à atteindre leurs objectifs d'apprentissage.
3 avantages clés de l’utilisation de la vidéo e-learning :
La vidéo vous aide à répondre aux différents styles d'apprentissage
La vidéo e-learning s’adapte à différents styles d’apprentissage. Les apprenants, par exemple, peuvent trouver plus facile d’absorber des informations via la vidéo que via des ressources textuelles uniquement. En fournissant une variété de ressources multimédias, l'apprentissage en ligne peut être adapté aux besoins de chacun.
La vidéo stimule l’engagement et la motivation
Autre objectif de l’utilisation de la vidéo e-learning : augmenter l’engagement et la motivation. Les vidéos ont le pouvoir de captiver et de retenir l’attention plus longtemps que les autres supports d’apprentissage. Ils peuvent également être utilisés pour illustrer des concepts ou des idées complexes, qui peuvent être difficiles à expliquer uniquement par le texte ou l’audio. Le motion design est particulièrement adapté pour répondre à ce type de problématique. En rendant l'expérience d'apprentissage plus interactive et engageante, les vidéo e-learning permettent ainsi d’améliorer la rétention des connaissances.
La vidéo offre une solution d'apprentissage flexible
Autre avantage et pas des moindres : la vidéo est accessible de n’importe où et à tout moment, ce qui en fait une solution d’apprentissage flexible et pratique. Ceci est particulièrement utile à ceux qui ont besoin d’adapter leur apprentissage en fonction de leur emploi du temps (travail, famille...).
Comment créer des vidéos e-learning ?
Étape 1 : Définissez vos objectifs d’apprentissage et votre public cible
Avant de commencer à créer votre contenu vidéo, il est important de définir vos objectifs d'apprentissage et votre public cible. Que voulez-vous que vos “apprenants” réalisent d’ici la fin de la vidéo ? Qui sont-ils et quels sont leurs styles d’apprentissage ? Répondre à ces questions vous aidera à créer un contenu vidéo adapté aux besoins de votre public.
Étape 2 : Planifiez votre contenu vidéo
Une fois que vous avez une compréhension claire de vos objectifs d’apprentissage et de votre public cible, il est temps de commencer à planifier votre contenu vidéo. Quels concepts clés devez-vous aborder ? Quels exemples ou études de cas pouvez-vous utiliser pour illustrer ces concepts ? Pensez à la structure de votre vidéo : introduction, développement, conclusion. Il est également important de planifier vos visuels, y compris les graphiques ou animations que vous souhaitez inclure.
Étape 3 : Rédigez le script votre vidéo
Une fois votre plan en place, il est temps de commencer à rédiger le script de votre vidéo. Ici vous écrirez le dialogue ou le message qui sera prononcé dans la vidéo. Votre script doit être clair, concis et engageant, et doit suivre la structure que vous avez décrite dans votre plan. C'est une bonne idée de répéter votre script pour vous assurer qu'il est fluide et facile à comprendre.
Pour ceux qui souhaitent s’arrêter à l’étape 3 tydeo vous accompagne.
Connaissez-vous le service mytydeo ? Filmez vous-même, nous réalisons le montage en 48h. Avec mytydeo, filmez vos moments clés, envoyez vos rushes via l'appli mobile ou web, et obtenez une vidéo finale en moins de 48 heures.
Étape 4 : Choisissez votre équipement d'enregistrement et vos logiciels
Lorsqu'il s'agit d'enregistrer votre vidéo, plusieurs options sont à considérer. Vous pouvez utiliser un smartphone ou une webcam pour vous enregistrer, ou vous pouvez investir dans une caméra et un microphone de haute qualité pour une meilleure qualité audio et vidéo. Vous devrez également choisir un logiciel de montage vidéo pour éditer votre vidéo.
Étape 5 : Enregistrez votre vidéo
Il est maintenant temps d'enregistrer votre vidéo. Trouvez un endroit calme et bien éclairé pour enregistrer et assurez-vous que votre microphone et votre caméra sont correctement configurés. Si vous vous enregistrez, assurez-vous de vous habiller convenablement, en évitant les petits motifs ou les gros logos de marque, et parlez clairement. Il est conseillé d'enregistrer plusieurs prises pour vous assurer de disposer de suffisamment de séquences avec lesquelles travailler.
For the shooting of your videos, you can rely on our professional directors.
Leur mission : vous apporter créativité, réactivité, exigence de l’image et de la prise de son. Ils savent s’adapter à toutes les situations sur le terrain, mettre à l’aise vos équipes et mener à bien vos interviews.
Étape 6 : Modifiez votre vidéo
Une fois que vous avez enregistré votre vidéo, il est temps de l’éditer. C'est ici que vous découperez vos images, ajouterez des graphiques ou des animations et incorporerez de la musique ou des effets sonores. Il est important de veiller à ce que votre vidéo soit fluide et engageante du début à la fin.
Étape 7 : Ajoutez des légendes et des sous-titres
Pour rendre votre vidéo accessible aux malentendants ou à ceux qui préfèrent lire en parallèle, il est important d'ajouter des légendes et des sous-titres à votre vidéo. Cela rendra votre vidéo plus inclusive et plus facile à comprendre.
Étape 8 : Publiez votre vidéo
Une fois que vous avez édité votre vidéo et ajouté des légendes et des sous-titres, il est temps de la publier ! Vous pouvez télécharger votre vidéo sur une plateforme d'hébergement vidéo, telle que YouTube ou Vimeo, ou l'intégrer directement sur votre site ou une plateforme d’e-learning dédiée.