NEW
New video production platform for communicators
Communication marketing

Podcast vidéo : 5 étapes clés pour créer le vôtre

Découvrez comment créer un podcast vidéo captivant avec nos conseils pratiques. Inspirez-vous des meilleures chaînes françaises et lancez le vôtre !

L'heure est à la révolution dans le monde de l'audio à la demande.

 

Le podcast consiste à proposer des contenus audios sur des plateformes en ligne. Ces derniers se présentent sous forme d'épisodes écoutables où que l'on se trouve et quoi que l'on fasse. Pourtant, depuis quelques années, un phénomène plutôt contradictoire a le vent en poupe : le podcast vidéo. De plus en plus d'entreprises et de créateurs se tournent vers cette tendance.

 

Selon Edison Research, 16 des 30 meilleurs podcasts du dernier trimestre 2023 étaient disponibles sous forme de vidéos. Alors qu'à la même période, deux ans plus tôt, c'était seulement 7 des 30 meilleurs podcasts. Certaines études s'accordent même à dire que YouTube devance Spotify et serait la plateforme la plus utilisée pour consommer du podcast !

 

Alors pourquoi ce revirement ? Quels sont les avantages du podcast vidéo ? Et surtout, pourquoi/comment créer le sien ? On vous dit tout !

Le saviez-vous ?

Le mot « podcast » est issu de la combinaison de deux termes. Le premier est « iPod », le fameux lecteur de musique nomade d'Apple. Le second est « broadcasting » qui signifie « diffusion » dans la langue de Shakespeare. Cette appellation aurait été inventée par Ben Hammersley, journaliste britannique au The Guardian.

 

Read more

Une image contenant personne, intérieur, ordinateur, Appareil électroniqueDescription générée automatiquement

Comprendre le concept de podcast vidéo et ses avantages

Comme son nom l'indique, le podcast vidéo consiste à aller au-delà du simple enregistrement audio. Il s'agit ni plus ni moins d'une adaptation du podcast originel en vidéo. C'est un format de contenu qui permet de toucher une plus large audience, car diffusable sur diverses plateformes et notamment YouTube que nous vous mentionnions plus haut.

 

Et comme vous le savez sans doute déjà, la vidéo est de plus en plus mise en avant sur le web. Apportant des taux d'engagement ahurissants, cette dernière trouve logiquement sa place dans la propulsion et la diffusion des podcasts. Il est donc courant aujourd'hui de voir des créateurs de podcasts poster leurs enregistrements audio sur une plateforme telle que Spotify, tout en publiant la vidéo de leur podcast sur YouTube et même d'en diffuser de courtes séquences vidéo sur les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok !

 

Mais qu'est-ce qui attire donc tant le public vers le vidéocast ?

 

Lorsqu'on écoute un podcast, il n'est pas possible de voir les gestes, les mimiques, les émotions ou les expressions du visage du ou des intervenants. Tous ces éléments de communication si importants à nos échanges entre êtres humains se perdent. Toutefois, la vidéo le peut ! Elle permet ainsi d'enrichir le contenu audio et sa compréhension. Notamment si certains faits au cours de l'interview ou de la discussion nécessitent d'être expliqués par des éléments visuels (animations, schémas, graphiques...).

 

Un dernier point qui amène à un autre très intéressant sur les podcasts vidéo : leur flexibilité. En effet, le podcast vidéo peut revêtir plusieurs formats :

 

  • L'interview classique en studio comme les podcasts vidéo de Legend. Le principe est de présenter en vidéo les échanges entre l'intervieweur et l'invité, ce qui permet aux spectateurs de bénéficier d'un visuel et de suivre les réactions des intervenants.

 

 

  • La discussion plus « chill » entre un ou plusieurs intervenants comme dans les podcasts de Ben Névert. L'idée reste la même que pour l'interview, une ou plusieurs personnes échangent entre elles face caméra. Si ce n'est qu'ici, on mise plutôt sur un échange fluide et décontracté.

 

 

  • Le format solo où une seule personne intervient, plus ou moins face caméra, tout au long du podcast tel que Drôlement Inspirant.

 

 

  • La vidéo statique avec une image de fond pour illustrer le thème du podcast, comme celles d'ARTE Radio Podcasts. On retrouve généralement sur ce type de podcast vidéo des audiogrammes qui permettent de montrer les mouvements du son.

 

 

  • La vidéo animée pour illustrer les propos du podcasteur comme pour les Actus du Jour de Hugo Décrypte. Celles-ci permettent de reprendre les informations importantes de façon visuelle et viennent ainsi soutenir l'audio.

 

 

En comprenant le concept du vidéocast, vous comprendrez aisément tous les avantages que cela peut apporter à votre entreprise : boost de votre visibilité, amélioration de l'engagement et des interactions avec votre audience cible, renforcement de votre marque, amélioration du référencement naturel de votre site web si vous y postez vos vidéos, développement de la relation client... Bref, les bienfaits ne manquent pas !

Les étapes clés pour créer un podcast vidéo

Une image contenant personne, Visage humain, habits, Instrument optiqueDescription générée automatiquement

N°1 - Définissez votre concept, votre audience et votre format

Avant toute chose, commencez par définir votre objectif. Souhaitez-vous fidéliser et renforcer l'engagement de vos clients ? Vous souhaitez démontrer votre expertise ? Puis, venez-en au concept de votre podcast. Vous souhaitez parler d'un sujet qui vous passionne ou d'un sujet en lien avec votre domaine d'activité et qui a un potentiel d'audience ? Demandez-vous ce qui vous motive et ce qui pourrait intéresser votre public cible. Attention : pour vous éviter le « flop », votre sujet devra être suffisamment captivant pour attirer et surtout maintenir l'intérêt des personnes qui visionneront votre vidéo.

 

Ensuite, demandez-vous ce qui colle le mieux en termes de format pour votre concept. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez laisser transparaître ? Quels sont les éléments qui vous différencieront d'autres podcasts ? Par exemple, si vous souhaitez faire intervenir différentes personnes pour les interviewer, choisirez-vous les fauteuils et le café pour une image plutôt décontractée ? Ou serez-vous plutôt setup up façon studio, une table, deux micros, vous et votre interviewé vous faisant face ?

N°2 - Planifiez votre contenu à l'aide d'un planning éditorial

Une fois tous les éléments précédents définis, vous pouvez commencer à réfléchir à quand et comment vont paraître vos épisodes. Quelle en sera la fréquence ? Quelles en seront les dates de publication ? Vous gagnerez ainsi en organisation et serez en mesure de préparer vos scripts à l'avance si vous optez pour le podcast solo ou bien vos questions si vous souhaitez partir sur de l'interview. Le fait de préparer vos éléments en avance de phase vous permettra de ne pas oublier des éléments importants que vous souhaitez aborder. Toutefois, si vous choisissez un format de podcast vidéo plus libre comme du conversationnel, évitez le script et notez simplement les points clés. Vous laisserez ainsi plus court à l'improvisation et à la spontanéité.

N°3 - Préparer votre décor et votre matériel pour le tournage !

Concernant votre décor, il prendra le chemin du format que vous aurez précédemment choisi. Celui-ci devra être attrayant visuellement et si possible pertinent par rapport à votre thème. Faites en sorte d'optimiser l'éclairage avec des sources de lumière douce pour éviter les ombres dures.

 

Préparez ensuite le matériel adéquat pour filmer votre podcast vidéo. Caméra, microphone, micro-cravate... Prenez garde à choisir du matériel de qualité pour la capture vidéo et l'enregistrement du son si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel.

N°4 - Passez à l'enregistrement puis au montage de votre vidéo

Lorsque le jour J est arrivé et que vous devez passer à l'enregistrement, tenez compte de certains aspects. Par exemple, d'un point de vue technique, veillez au bon cadrage de votre ou de vos caméras. Le but étant de capturer vos intervenants sous leur meilleur jour et sous différents angles. Veillez également à ce que l'audio soit enregistré sans bruit de fond et que la qualité sonore soit optimale.

 

Une fois l'enregistrement terminé, vient le montage. C'est à ce moment précis que va prendre vie votre vidéocast. Ajoutez votre patte, votre charte graphique, des titres, des transitions, une intro et une outro... Bref, tout ce qui sera nécessaire pour enrichir votre contenu. Bien entendu, tout le monde ne dispose pas de logiciels adaptés ou des compétences pour monter ses propres vidéos. Si vous souhaitez obtenir un montage professionnel sans avoir à vous soucier des détails techniques, faites appel à nos experts en utilisant mytydeo ! De cette façon, nous transformerons vos enregistrements bruts en vidéos de qualité !

N°5 - Publiez l'épisode de votre podcast vidéo et faites-en la promotion !

Enfin, il est temps de publier et de promouvoir votre podcast vidéo. Choisissez les plateformes les plus appropriées selon votre public cible. Par exemple, vous pouvez imaginer poster votre vidéo sur YouTube et l'intégrer ensuite à votre site Internet. Tout en postant de courtes séquences qui suscitent l'envie de la regarder en entière sur vos différents réseaux sociaux. Cela permettra à vos abonnés de découvrir votre vidéo et donc d'en augmenter la visibilité.

 

Point important à ne pas oublier lorsque vous publierez votre contenu sur YouTube : le référencement ! Pensez à utiliser des titres accrocheurs, à rédiger des descriptions bien détaillées et à utiliser des mots-clés pertinents.

 

En suivant ces quelques étapes clés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer un vidéocast réussi qui captivera et fidélisera votre audience.

Alors ? Vous êtes prêt à devenir un super podcasteur ?

Vous disposez désormais de toutes les clés pour mettre en œuvre votre propre podcast vidéo. Rappelez-vous ces quelques points importants : misez sur la qualité de l'audio et de l'image, veillez à ce que vos sujets soient captivants, pensez à publier de nouveaux épisodes régulièrement et n'oubliez pas d'analyser les performances de vos vidéos.

 

Et si vous souhaitez vous assurer d'obtenir un rendu professionnel, n'hésitez pas à faire appel à nos services de montage. Nos experts de la production vidéo sont là pour vous accompagner à chaque étape afin de vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.

Recent Articles

Blog
The future of video communication is taking shape here.

Subscribe to our newsletter for video best practices.

You can unsubscribe at any time.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Community Image tydeo - video